Blog Post

par Randa Kamel/Pierre Alfred Richard 24 janv., 2020

Beyrouth. Nous sommes profondément attachés à cette ville particulièrement stimulante. Son énergie, sa culture, ses habitants, tout est source d'inspirations et de surprises.

Et nous aimerions vous faire découvrir les gens qui l’habitent, l’incarnent et la façonnent.

Aujourd’hui, nous voulions vous parler de Framed Editions, une petite société d’éditions née à Beyrouth que nous aimons beaucoup.

Framed Editions est née d'une collaboration entre deux architectes, Tracy Zeidan et Cristina Valle, avec le désir de créer un dialogue entre l'art et l'architecture et d'en capturer une partie dans les livres.

Des expositions aux ateliers, des conférences aux cours, Framed Editions souhaite promouvoir le livre et le lien qu'il peut créer, en tant qu'objet, avec le lecteur, qu'il soit enfant ou adulte…

Et quoi de mieux pour évoquer leur travail et commencer l’année que de parler de leur calendrier 2020.

Un calendrier poétique et délicat qui compile une sélection de fleurs documentée avec une technique très spéciale. Les fleurs sont séchées pendant un an, puis trempées dans de l’encre de chine et ensuite pressées sur différents types de papier et enfin scannées en haute définition.

A collectionner absolument!

par Randa Kamel/Pierre Alfred Richard 24 janv., 2020

Découvert chez l’excellente librairie PaperCup à Beyrouth, nous ne pouvions pas passer à côté de l’envie de partager avec vous ce livre retraçant l’histoire de la HI-FI, des années 50 à nos jours, publié chez Phaïdon. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir tout ce qui a fait l’âge d’or du monde audiophile et de la reproduction musicale. Des amplis McIntosh, à la platine Garrard 301, en passant par les mythiques LS3/5a de la BBC, ou les étonnantes enceintes robot du fabricant suisse Goldmund, le champ exploré est vaste et éclectique.

A l’heure de la renaissance de la lecture analogique dans un monde tout numérique, ce livre documente de manière précise l’évolution de ces technologies et offre une explication à ce regain d’un monde que l’on croyait voué à disparaître. Au-delà de cette résurgence, on reste fasciné par la beauté de ces machines et l’avant-gardisme des solutions proposées.

par Randa Kamel/Pierre Alfred Richard 24 janv., 2020

Pour commencer l’année, on aurait pu vous montrer nos coups de cœur à Maison & Objets, mais beaucoup l’ont déjà fait… alors, en écho à une petite idée derrière la tête et à un projet qui nous titille depuis un bout de temps maintenant (et que nous espérons lancer prochainement), on a préféré vous parler de notre périple aux Sables d’Olonne pour aller récupérer six chauffeuses vintage (qu’il a fallu caler dans le coffre de la voiture !) et que nous avons rapatriées à Paris.

Datant des années 60, une assise en cuir cognac de belle qualité combinée à une structure en teck simple mais discrètement sophistiquée avec ses pieds très légèrement fuselés, laissait entrevoir un véritable potentiel. Mais le vernis d’époque orangé et brillant ne permettait pas d’en révéler la nature. Ah le teck orangé !!!

Qu’à cela ne tienne, Pierre Alfred a entrepris de poncer entièrement la structure pour retrouver l’essence brute du bois. Il l’a ensuite vernie avec une vernis mat incolore pour la préserver. Deux jours de travail ! Mais le résultat permet de mettre en valeur le dessin cette structure tout en redonnant un peu de naturel et de modernité à ces chauffeuses incroyablement confortables. Une seconde jeunesse !

Deux sont déjà vendues, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

par Randa Kamel/Pierre Alfred Richard 24 janv., 2020

Janvier… Les fêtes sont finies, retour au quotidien dans la grisaille et la froidure… Je ne sais pas pour vous mais nous, chez RK Architecture, ce qui nous fait tenir et nous éloigne de la déprime pendant ce long mois, c’est la montagne. Un chalet confortable et chaleureux pour se retrouver après le ski devant un feu de cheminée et une bonne boisson chaude, c’est quand même sympa. Alors, pour nous permettre de patienter en attendant de retrouver les cimes et les pistes enneigées (on espère !), on vous propose de découvrir quelques-uns des endroits qui nous font bien rêver…

par Randa Kamel/Pierre Alfred Richard 24 janv., 2020

Alors que l’agence, pour notre plus grand plaisir, est de plus en plus accaparée par des projets autour des métiers de bouche et de la restauration (nous en reparlerons bientôt !), nous nous sommes dit qu’il était intéressant de retourner voir Partisan, le café et torréfacteur de la rue de Turbigo, dirigé de main de maître par notre ami Georges Karam. Et quel plaisir de constater que le café ne désemplit pas depuis son ouverture ! Un véritable succès, mérité tant l’équipe de Partisan est sympathique et compétente, qui valide les choix initiaux, tant au niveau de la circulation et de l’accueil qui s’adaptent au fur et à mesure des besoins, que des partis-pris esthétiques avec ses immenses baies vitrées à ouverture totale ou la mise en valeur des matières brutes combinées à un esprit minimaliste.

Si vous n’êtes encore jamais passé chez Partisan, courez-y vite, le café est l’un des meilleurs de Paris !

 

Partisan, café artisanal, 36 rue de Turbigo, 75003 Paris

Share by: